Production en série / Série en production

Production en série / Série en production

Introduction

Lundi 17 mars au matin, nous avons pris connaissance des détails sur le workshop encadré par Anne Xiradakis et Ariane Prin. Le sujet nommé Production en série / Série en production s'est déroulé sur le site du Moulin du Got, papeterie et imprimerie traditionnelle.

Travail et expérimentations sont au programme. La feuille de papier porcelaine est notre matériau principal dans la conception d'assiettes ou bols, dont nous avions l'empreinte dans plusieurs moules en plâtre.

Pour ces réalisations, deux machines ont été pensées et conçues par le designer / artiste (voir les visuels de ces machines en 3D ci-dessous) puis installées sur une roue à augets et une machine produisant du carton, afin de profiter d'une énergie naturelle, gratuite et infinie.

Ces expérimentations ont laissé libre court à l'imagination de chacun, dans la forme, le volume ou encore la matière. Nous avons exploré les limites du matériau, observé ses qualités et défauts, et obtenu des résultats très diversifiés.

 

Nos références dans l'élaboration de notre projet sont les suivantes :

 

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Polisseur à riz, Japon, XIXeme siècle

 

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Martinet, modèle pour notre machine

 

 

 Et voici les réalisations 3D des deux machines, avec l'idée de taille à échelle humaine, référencée par une silhouette.

 

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 3D de la machine qui se fixe sur la roue à augets

 

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 3D du marteau qui se fixe sur la machine à fabriquer du carton 


17/03/2014
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Jour 1

 

 

Lundi 17 mars, lancement du workshop à 14 heures.

Nous faisons connaissance avec l'équipe dont Ariane Prin, designer intervenante qui nous accompagne tout au long de cette semaine.

L'ordre du jour est la préparation de la machine, élément phare pour notre production.

Tandis que certains étudiants tracent, découpent, poncent les éléments en bois et métal, d'autres jouent les journalistes afin d'alimenter le blog. 

Premier après-midi éprouvant mais néanmoins productif, avant de se rendre sur place pour activer les machines.


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17/03/2014
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Jour 2

 

Mardi 18 mars, départ de l'école en direction du Moulin de Got en début de matinée.

C'est sous un soleil éclatant que nous visitons et investissons les lieux, que nous découvrons les secrets de la réalisation de papier de chanvre, de lin, ainsi que de l'imprimerie.

 

Notre équipe se divise alors en trois groupes: 

• Pour la réalisation des deux machines, dans la continuité de ce qui a été produit la veille

• Pour la conception et personnalisation des têtes de marteau, applicable sur les machines et propres à chacun

• Pour le reportage sur les différentes activités et l'avancement du projet sur le blog

 

Nous apprenons entre temps l'histoire des lynotypes, massicots et de leurs fonctions dans l'imprimerie.

 

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18/03/2014
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Jour 3

 

Mercredi 19 mars, nous débutons par la réalisation de la pâte à papier porcelaine. Nous essayons d'abord différents pourcentages dans le mélange des deux matériaux, afin d'observer leurs propriétés :

- 90% porcelaine / 10% papier

- 80% porcelaine / 20% papier

- 75% porcelaine / 25% papier

 

Notre production de pièces commence par des expérimentations en tout genre : coulage, estampage, ajout de feuilles de papier directement dans le moule. Nous essuyons alors des échecs mais connaissons aussi plusieurs victoires.

Les visites au sein du moulin nous ont données plusieurs idées d'essai très concluantes : en effet, nous avons fabriqué des feuilles de papier porcelaine grâce aux tamis de l'imprimerie.

 

En début d'après-midi, nos machines sont prêtes à démarrer. Avec l'installation des moules sur la machine, chacun prépare sa tête de marteau et son motif. Guillaume le maître d'oeuvre nous accompagne dans cette étape pour la mise en marche de la roue du moulin.

 

Nos premières pièces sont rapportées à l'école afin de sécher. Elles seront cuites le lendemain.

  

 

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19/03/2014
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Jour 4

  

Jeudi 20 mars, nous reprenons la production de nos pièces. 

Ayant acquis une certaine maîtrise après les premiers jours, il nous est alors plus facile de déterminer la technique qui correspond le mieux à ce que nous souhaitons réaliser.

Nous recevons la visite de notre directrice et de l'administration, venues partager avec nous cette expérience enrichissante.

De retour à l'école, les pièces produites la veille sont prêtes à être cuites. Les autres, plus récentes, doivent encore sécher. Nous déciderons ensuite de ce que nous pourrons encore ajouter, modifier ou améliorer sur nos séries d'assiettes et bols.

 

 


20/03/2014
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